PRÉSENTATION DE L’AGENCE

 

Groupe D’Architecture ELLIPSE est fondé depuis 1990 et est co-dirigé par Loïc Josse et Patricia Martineau.

 

Loïc Josse est architecte et urbaniste. Diplômé en 1978, il soutient la même année un doctorat en Economie et aménagement de l’espace et, commence sa carrière du côté de la maîtrise d’ouvrage. Entre 1983 et 1987, il est à Rennes (dont il est originaire), directeur de l’urbanisme opérationnel de la ville, puis rejoint l’EPAD, au sein de la Division Etudes Générales. Comme responsable de l’aménagement du quartier du Parc à Nanterre, il participe aux réflexions prospectives sur le grand Axe. De 1987 à 1991, il est directeur de l’aménagement pour le bureau d’études PROJETUD à Paris, menant différentes études d’urbanismes et d’espaces publics.

En 1991, il crée avec Patricia Martineau, le groupe d’architecture ELLIPSE et se lance dans la maîtrise d’œuvre. Installée à Paris, l’agence conçoit ses travaux en nouant trois échelles d’intervention : le projet urbain, l’architecture et l’espace public. Actuellement, l’agence intervient principalement à Lyon, Rennes, Saint-Etienne, Amiens et dans l’Ile-de-France. Ils traitent de conception urbaine, renouvellement urbain, centralités de quartier, projets de logements ou d’espaces publics….

Loïc Josse fait partie depuis 2006 du pôle d’appui de l’ANRU sur la qualité urbaine des projets de renouvellements urbains.

 

Patricia Martineau est associée depuis 1990, architecte DPLG, Master Urbanisme de l’ENPC. Elle a une vision contemporaine de l’architecture. Son approche du projet architectural est contextuelle. Ce dernier doit se soucier de son environnement, c’est pour cela que chacun de ses projets est unique et se soucie du bien être des futurs usagers.

Au fait des dernières techniques de constructions, elle porte une véritable attention à la finition et aux détails constructifs de ses réalisations, ce soucis du détail est gage de qualité et de pérennité. Un projet d’architecture durable est avant tout un projet qui vieillit bien et qui est approprié par ses usagers. Distinguée comme lauréate Prix Spécial du Jury du Rhône et Prix Construction bois Rhône Alpes pour la réalisation de la Plaine Africaine de Lyon au Parc de la Tête d’or.