Projet urbain : Etude centre ville

NOM DU PROGRAMME
ETUDE CENTRE VILLE /JEAN MOULIN


SITUATION
VILLE DE VILLENEUVE-LA- GARENNE (92)


MAÎTRE D’OUVRAGE
VILLE DE VILLENEUVE LA GARENNE


MAÎTRE D'OEUVRE
Groupe d’Architecture ELLIPSE (Mandataire), ARPENTERE (Paysagiste), URBATEC (BET VRD), INTENCITE (Urbanisme commercial PAKENKO (Communication), SAVILLE et Philippe BASSETTI (AMO Bilan financier et montage opérationnel)


DURÉE OPÉRATION
2011-2015


TYPE DE MISSION
Plan guide de la commune, zooms pré-opérationnels - AMO bilan financier, montage opérationnel


SPACIFICITES
Périmètre ANRU 1 et Convention ANRU 2 


MONTANT DE L'ETUDE
100 000,00 € HT  (Hors budget concertation et AMO bilan financier et montage opérationnel) 


 

Ville de Villeneuve-la-garenne
Projet urbain

ETUDE CENTRE VILLE /JEAN MOULIN, VILLE DE VILLENEUVE-LA- GARENNE (92)

Etude de prospective sur l'évolution de la ville de Villeneuve-la-Garenne à l'horizon 2029, restructuration urbaine,

Etude de prospective urbaine :

Description sommaire de l’opération:
Pour l’élaboration de ce plan guide, l’équipe a réalisé plusieurs scénarii, en fonction de la densité souhaité par la ville. Le projet urbain prévoit de relier les quartiers entre eux, ainsi que de les rouvrir vers la Seine en recréant fils Est/Ouest vers le Fleuve.
Un autre enjeu de l’étude est de créer une véritable centralité à la ville. (Centralité administrative, grande Place de représentation, centralité commerciale...)
L’une des particularités de cette étude est d’avoir intégrer pendant toute la phase du projet la concertation avec les habitants. Cette phase de communication s’est traduit par des arpentages, des visites de sites et des ateliers thématiques avec les habitants.

La stratégie de communication et concertation. mise en place par Pakenko consistait dans un premier temps d’élaborer une stratégie sur les études du centre-ville et des quartier nords.

La demande s’est étendue à une réflexion globale sur la communication des projets urbains en cours et à venir à l’échelle de la ville.

Une identité commune a été créée (marque) et la concertation est en cours.

PAKENKO consultants anime également les réunions avec les élus, le GPV et les services techniques, afin d’aboutir à une vision commune. Un questionnaire et des ateliers thématiques ont d’ores et déjà eu lieu.

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