Equipement : Centre social et culturel André d'Hôtel

NOM DU PROGRAMME
CENTRE SOCIAL ET CULTUREL ANDRE DHOTEL


SITUATION
CHARLEVILLE MEZIERES (08)


MAÎTRE D’OUVRAGE
Ville de Charleville Mézières


DURÉE OPÉRATION
2005-2008


TYPE DE MISSION
Maîtrise d’œuvre complète


TYPE DE TRAVAUX
Restructuration et extension


MONTANT DES TRAVAUX
2 130 000,00 € HT
Architecte MANDATAIRE


SHON
2 300 m²


 

Charleville

Charleville
Equipement

Centre social et culturel André d'Hôtel

Le centre social existant avec son architecture spécifique est connu de tous les habitants de la Houillère.

  La première idée force du projet vise à ne pas casser cette image, mais au contraire donner au bâtiment une présence nouvelle. Cet effet est obtenu en renforçant la volumétrie du bâtiment existant par la création de sheds en partie nord et le maintien des proportions de la toiture en façade sud. Le bâtiment double ainsi de longueur et affirme sa présence le long de la rue Poulain .Il  gagne en volume intérieur par l’abaissement du niveau RDC de 1,20m.

  La deuxième idée force consiste à installer côté est une façade linéaire conçue comme une ligne de bois dans le paysage. Cette ligne continue et horizontale souligne les inclinaisons de toitures du bâtiment existant prolongé par les sheds et en constitue le premier plan en venant du mail piéton. Cette façade de lames de bois est composée de superpositions de lames horizontales légèrement inclinées et plus ou moins espacées selon le lieu pour laisser passer la lumière sur les patios et les vitrages. Cette façade présente une image douce, calme et végétale pour les riverains du futur programme de logements.

En façade sud, les lames de bois sont mises à distance de la façade vitrée. Elles servent à l’intimité de l’équipement et  de protection solaire pour le confort d’été.

Au cœur de l’équipement, un espace assure l’articulation entre le bâtiment existant et le nouveau. Cette lame éclairée par du polycarbonate est utilisée en fonctionnement climatique pour le confort d’hiver et le confort d’été. Elle symbolise l’entrée principale sur la placette piétonne tout en mettant en valeur  la façade sud du bâtiment existant.

+ d'info