Centre Postcure et Institut Médico Professionnel
Regroupement de deux institutions
Le projet a pour origine le regroupement de deux institutions du Moulin Vert, le Centre Post-Cure de Kervillard et le Centre médico-social de Suscino.
Comment réunir sous un même lieu deux entités distinctes afin de mutualiser un ensemble d’activités tout en conservant une intimité à chaque institution ?
Une topographie en terrasse
Le projet s’installe autour de deux patios en terrasse permettant de renforcer la topographie, de
développer l’ensoleillement des batiments et de composer un paysage rythmé par la zone humide, les patios et le chemin bocager. Les patios de chaque institution s’installent de part et d’autre du bâtiment central regroupant les activités communes et permettent ainsi un lieu de vie bien identifié pour chacun .
Lisibilité de l’équipement
Installé dans la pente, l’équipement se perçoit depuis le boulevard avec un épannelage mesuré. Le hall d’accès et son parvis sont situés au déhanchement du terrain et s’inscrivent dans la façade cuivrée sur rue . Enfin, les logements sont regroupés sous une toiture unitaire dessinant une ligne d’horizon toute en courbe laissant percevoir un volume unitaire en fond de perspective sur fond de forêt.
Le programme d’accession sociale de 50 logements de la CAPS à Saint-Denis compose l’angle entre l’avenue de Stalingrad et la rue Barbusse, correspondant à deux échelles très contrastées de voirie.