93 Logements étudiants Amiens
Le projet constitue un des premiers jalons de la requalification de l’avenue du Général de Gaulle et préfigure de la transformation du quartier dans le cadre du projet Citadelle.
En vis-à-vis de la muraille de la Citadelle, le bâtiment développe une façade de terre cuite, composée à la façon de briques grises en premier plan et rouges en second plan, comme un dessin inversé de la muraille de la Citadelle.
Cet alignement strict sur la rue est tempéré par une volumétrie adaptée pour assurer la greffe avec l’îlot urbain situé à proximité. Le projet développe ainsi côté Est des volumes plus bas, orientés au sud et composés autour de patios plantés, annonçant ainsi l’échelle résidentielle de la rue.
A l’intérieur le bâtiment s’organise autour de circulations éclairées naturellement ; l’accès piéton conduit à un large hall à double hauteur et donne accès aux services de la résidence.
Les logements sont largement différenciés, ouverts à l’ouest sur la Citadelle ou bien orientés au sud vers le centre ville ; Cette configuration permet d’apporter une offre diversifiée d’habitat pour les étudiants.
Enfin, le bâtiment s’inscrit dans une démarche environnementale dans le cadre d’une certification H et E.