Logement : RUE BARBUSSE PAVÉ D’AMIENS

NOM DU PROGRAMME
50 logements en accession sociale à la propriété


SITUATION
SAINT DENIS (93)


MAÎTRE D’OUVRAGE
S.C.C.V. du Pavé d’Amiens


DURÉE OPÉRATION
2008-2012


TYPE DE MISSION
Maîtrise d’œuvre complète


TYPE DE TRAVAUX
Construction neuve Logements


MONTANT DES TRAVAUX
5 600 000,00 € HT
Architecte MANDATAIRE


SHON
4 240 m²


 


 

SAINT-DENIS

SAINT-DENIS
Logement

Façade graphique sur avenue et mixité des formes d’habitat

Le programme d’accession sociale de 50 logements de la CAPS à Saint-Denis compose l’angle entre l’avenue de Stalingrad et la rue Barbusse, correspondant à deux échelles très contrastées de voirie.

Une façade graphique sur l’avenue :

Sur l’avenue, le projet installe un parallélépipède métallique à la volumétrie simple dont la peau est traitée à la manière d’un tableau composé de modules de bardage d’acier au coloris cuivre nacré : assemblage des ondes horizontales et verticales aux reflets différents sous la lumière, interposition de grands pans de verre armé qui éclairent les circulations palières. L’angle est traité sous forme de loggias qui vont chercher la lumière à l’est.

Une mixité des formes d’habitat en cœur d’îlot :

En contraste, la volumétrie se fait plus souple sur la rue Barbusse, présentant une peau extérieure en briques sombres rythmée par des loggias aux couleurs vives. Cette façade s’ouvre en son milieu par un porche sur une venelle aux couleurs blanches qui distribue logements individuels et logements intermédiaires.

La venelle conduit en fond de parcelle jusqu’à des logements intermédiaires plongés dans un cœur d’îlot à plus grande échelle.

+ d'info