Logements collectifs et intermédiaires
Opération Picasso
Le projet comporte la construction de 37 logements en bâtiment d’habitation collectifs neufs situés rue Pablo Picasso à Charleville Mézières.
La démarche :
Situé en bordure de Meuse, cette résidence s’inscrit sur un vaste terrain de l’Opac des Ardennes afin de :
- Permettre une grande perméabilité entre la Meuse et les bâtiments existants (R+5) de l’OPAC.
- Respecter la zone inondable au Nord
- Maintenir une échelle intermédiaire en vis à vis des pavillonnaires situés à l’Est.
- Utiliser la pente naturelle du terrain pour y installer le parking.
La volumétrie générale du bâtiment nous a conduit à distinguer 3 espaces successifs :
- Un premier sur laquelle s’inscrit le bâtiment principal R+4 (28 logements) sur la rue Picasso.
- Une rue centrale desservant les « petits collectifs » tout maintenant en permanence une perméabilité et les vues sur la Meuse.
- Les 4 maisons « villas » (9 logements) composées de 2 logements superposés et privilégiant une volumétrie intermédiaire devant les pavillonnaires existants.
Cette répartition permet de définir à la fois une double ambiance, celle de petits collectifs et celle d’habitat intermédiaire.
Une multiplicité d’espaces « individualisables »
Le déploiement du bâtiment au sol grâce à son socle permet de créer une individualisation de nombreux logements avec des jardins ou de larges terrasses.
La partie courante (R+1 à R+3) s’ouvre à l’ouest par de grandes loggias confortables. Enfin l’attique du collectif (R+4) permet de définir des terrasses accessibles très agréables permettant de profiter du soleil au sud.
Un espace collectif identifiable : situé au cœur du bâtiment et en partie nord de la parcelle, il peut accueillir les jeux des petits tandis que l’espace libre des bords de Meuse à vocation publique peut accueillir les activités de promenade ou de jeux pour les plus grands.